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Le
DTM il y a 10 ans : Les heures de gloire et le déclin |
Discipline
en plein boom au cours des années 80 en Allemagne (plus
de 100 000 spectateurs sur les manches importantes), le DTM (Deutsche
Tourenwagen Meisterschaft) connaît au début des
années 90 un léger fléchissement dû
au départ d'Audi et BMW. Mais dès 1993, l'arrivée
d'Alfa Romeo (Alfa 155) puis d'Opel (Calibra), en plus de Mercedes
déjà présent relance le championnat et entraîne
une véritable course à l'armement chez ces trois
constructeurs, et les berlines aux appendices aérodynamiques
boursouflés et au moteur 2,5l surgonflés deviennent
de plus en plus chères à développer. Afin
de rentrer dans leurs frais, les trois constructeurs décident
alors d'internationaliser la série pour élargir
les retombées. En 1996, le championnat passe sous l'égide
de la FIA et est renommé ITC (International Touring Car
Championship). Mais la sauce ne prend pas hors-Allemagne, et la
gourmandise de Bernie Ecclestone n'arrange pas les difficultés
financières du championnat, déjà au plus
mal. Alfa Romeo, puis Opel, décident de se retirer, et
Mercedes doit jeter l'éponge. C'est la fin du DTM première
époque, et c'est le STW, avec sa réglementation
classe 2 FIA, moins impressionnante mais aussi moins coûteuse,
qui profite de cette mort prématurée.
Le
nouveau DTM : Coûts réduits, spectacle maxi |
Courant
1999, le STW est en perte de vitesse, et Mercedes et Opel s'associe
à nouveau pour faire renaître le DTM (devenu Deutsche
Tourenwagen Masters). Les deux constructeurs, ainsi que BMW
(qui curieusement, se tournera vers les championnats EuroSPC et
V8-Stars), préparent un nouveau règlement associant
spectacle et coûts réduits (moteur unique pour la
saison, pièces communes,...). Mercedes s'engage à
aligner 8 CLK et Opel 8 coupés Astra et une dérogation
est accordée à l'écurie Abt qui aligne 4
Audi TT, normalement en-deçà des minima de longueur
et de hauteur. Le DTM fait son grand retour, et si dès
2001 des courses sont organisées à l'étranger,
l'arrivée en 2002 de Jean Alesi permet aux non-germaniques
de faire connaissance avec le DTM. 2004 voit le retour officiel
d'Audi et l'avènement des berlines, les A4, Classe C et
Vectra remplaçant respectivement les TT-R, CLK et Astra
Coupé.
Les
champions du "nouveau" DTM |
2000 :
Bernd Schneider (DE/AMG-Mercedes) - 2001 : Bernd Schneider (DE/AMG-Mercedes)
- 2002 : Laurent Aiello (FR/Abt-Audi) - 2003 : Bernd Schneider (DE/AMG-Mercedes) - 2004 : Mattias
Ekström (SE/Audi) - 2005 : Gary Paffet (UK/AMG-Mercedes) - 2006 : Bernd Schneider (DE/AMG-Mercedes)
- 2007 : Mattias
Ekström (SE/Audi) - 2008 : Timo Scheider (DE/Audi) - 2009 : Timo Scheider (DE/Audi) - 2010 : Paul Di Resta (UK/AMG-Mercedes) - 2011 : Martin Tomczyk (DE/Audi) - 2012 : Bruno Spengler (CA/BMW) - 2013 : Mike Rockenfeller (DE/Audi)
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