Historique | Règlement | Pilotes | Site officiel

Le DTM il y a 10 ans : Les heures de gloire et le déclin

Discipline en plein boom au cours des années 80 en Allemagne (plus de 100 000 spectateurs sur les manches importantes), le DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) connaît au début des années 90 un léger fléchissement dû au départ d'Audi et BMW. Mais dès 1993, l'arrivée d'Alfa Romeo (Alfa 155) puis d'Opel (Calibra), en plus de Mercedes déjà présent relance le championnat et entraîne une véritable course à l'armement chez ces trois constructeurs, et les berlines aux appendices aérodynamiques boursouflés et au moteur 2,5l surgonflés deviennent de plus en plus chères à développer. Afin de rentrer dans leurs frais, les trois constructeurs décident alors d'internationaliser la série pour élargir les retombées. En 1996, le championnat passe sous l'égide de la FIA et est renommé ITC (International Touring Car Championship). Mais la sauce ne prend pas hors-Allemagne, et la gourmandise de Bernie Ecclestone n'arrange pas les difficultés financières du championnat, déjà au plus mal. Alfa Romeo, puis Opel, décident de se retirer, et Mercedes doit jeter l'éponge. C'est la fin du DTM première époque, et c'est le STW, avec sa réglementation classe 2 FIA, moins impressionnante mais aussi moins coûteuse, qui profite de cette mort prématurée.

 

Le nouveau DTM : Coûts réduits, spectacle maxi

Courant 1999, le STW est en perte de vitesse, et Mercedes et Opel s'associe à nouveau pour faire renaître le DTM (devenu Deutsche Tourenwagen Masters). Les deux constructeurs, ainsi que BMW (qui curieusement, se tournera vers les championnats EuroSPC et V8-Stars), préparent un nouveau règlement associant spectacle et coûts réduits (moteur unique pour la saison, pièces communes,...). Mercedes s'engage à aligner 8 CLK et Opel 8 coupés Astra et une dérogation est accordée à l'écurie Abt qui aligne 4 Audi TT, normalement en-deçà des minima de longueur et de hauteur. Le DTM fait son grand retour, et si dès 2001 des courses sont organisées à l'étranger, l'arrivée en 2002 de Jean Alesi permet aux non-germaniques de faire connaissance avec le DTM. 2004 voit le retour officiel d'Audi et l'avènement des berlines, les A4, Classe C et Vectra remplaçant respectivement les TT-R, CLK et Astra Coupé.

 

Les champions du "nouveau" DTM
2000 : Bernd Schneider (DE/AMG-Mercedes) - 2001 : Bernd Schneider (DE/AMG-Mercedes) - 2002 : Laurent Aiello (FR/Abt-Audi) - 2003 : Bernd Schneider (DE/AMG-Mercedes) - 2004 : Mattias Ekström (SE/Audi) - 2005 : Gary Paffet (UK/AMG-Mercedes) - 2006 : Bernd Schneider (DE/AMG-Mercedes) - 2007 : Mattias Ekström (SE/Audi) - 2008 : Timo Scheider (DE/Audi) - 2009 : Timo Scheider (DE/Audi) - 2010 : Paul Di Resta (UK/AMG-Mercedes) - 2011 : Martin Tomczyk (DE/Audi) - 2012 : Bruno Spengler (CA/BMW) - 2013 : Mike Rockenfeller (DE/Audi)
 

 

News
Biographie
Palmarès
Photos
Anecdotes
Coéquipiers
Commentaires
 
Peugeot 405
Peugeot 406
Porsche 911
Nissan Primera
Audi R8
Audi TT-R
Opel Vectra
D.T.M.
B.T.C.C.
S.T.W.
Supertourisme
Opel Performance
Abt Audi
Ray Mallock Ltd
Peugeot Sport

Téléchargements
Jeux videos
Miniatures
Objets divers

Articles
Résultats
Liens
Webmaster