Né
au milieu des années 70, le Championnat de France
Production se scinde en 1987 en deux entités distinctes,
Super Production et Production, selon les performances des
voitures engagées. En 1989, il devient Championnat
de France de Supertourisme, et s'aligne au début
des années 90 sur le règlement Classe 2 FIA,
mis en place également dans les championnats frontaliers.
Les constructeurs et importateurs sont alors nombreux à
s'engager, on voit alors sur les grilles de départ
Audi 80, BMW série 3, Peugeot 405 ou encore Opel
Vectra se disputer les victoires. Côté pilotes,
les jeunes espoirs français, comme Muller ou Aiello,
côtoient des pilotes chevronnés tel Frank Biela.
Mais les retombées ne sont visiblement pas suffisantes
face aux investissements consentis par les marques et en
1996 le championnat français ne subsiste que grâce
à l'initiative de pilotes privés.
L'année 2000 voit l'arrivée
d'un nouveau règlement, pensé par Jean-Pierre
Beltoise, basé sur des « Silhouettes »
; il ne s'agit plus de voitures de série préparées
mais de châssis tubulaires, moins coûteux. La
formule semble prendre mais seul Peugeot est représenté
officiellement en 2004 et 2005, conduisant à la fin
pure et simple du championnat.
