STW

Le STW (Super TourenWagen Cup) a débuté en 1994, sur la règlementation Classe 2 FIA (alors en vigueur dans la plupart des championnats de tourisme européens), offrant aux constructeurs, pilotes et spectateurs une alternative au coûteux DTM. En 1995, le STW bénéficie d'une couverture télé, et les constructeurs étrangers s'y investissent, à l'image de Honda, ou de Peugeot qui arrive en 1996. En 1997, le championnat profite pleinement de la fin du DTM et accroît à nouveau sa popularité, devenant l'année suivante "Deutsche Super TourenWagen Meisterschaft". Mais fin 1998, le STW est en perte de vitesse, plusieurs constructeurs (Peugeot, Nissan et BMW) se retirent, et 1999 est la dernière saison d'existence de ce championnat. Lui succèderont d'un côté l'ETCC (European Touring Car Championship), issu d'une championnat italien, et le DTM renaissant.

 

Palmarès du STW
1999: Christian Abt (Audi A4) - 1998: Johnny Cecotto (BMW 320i) - 1997: Laurent Aiello (Peugeot 406) - 1996: Emanuele Pirro (Audi A4 Quattro) - 1995: Joachim Winkehock (BMW 318 iS) - 1994: Johnny Cecotto (BMW 318 iS)
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