Le
STW (Super TourenWagen Cup) a débuté en 1994,
sur la règlementation Classe 2 FIA (alors en vigueur
dans la plupart des championnats de tourisme européens),
offrant aux constructeurs, pilotes et spectateurs une alternative
au coûteux DTM. En 1995, le STW bénéficie
d'une couverture télé, et les constructeurs
étrangers s'y investissent, à l'image de Honda,
ou de Peugeot qui arrive en 1996. En 1997, le championnat
profite pleinement de la fin du DTM et accroît à
nouveau sa popularité, devenant l'année suivante
"Deutsche Super TourenWagen Meisterschaft". Mais
fin 1998, le STW est en perte de vitesse, plusieurs constructeurs
(Peugeot,
Nissan et BMW)
se retirent, et 1999 est la dernière saison d'existence
de ce championnat. Lui succèderont d'un côté
l'ETCC (European Touring Car Championship), issu d'une championnat
italien, et le DTM renaissant.
